Attitude du groupe LFI à l’Assemblée nationale
Assemblée Nationale — Questions au gouvernement — 12 mars 2025 — question n°7
Mme la présidente
La parole est à M. Vincent Jeanbrun.
M. Vincent Jeanbrun
La France insoumise n’est pas seulement un danger pour notre pays, nos institutions et les Français,…
Mme Sophia Chikirou
Arrête, Jeanbrun, ça va !
M. Vincent Jeanbrun
…elle est aussi une véritable menace pour la démocratie et les valeurs fondamentales de notre République. (Applaudissements sur les bancs du groupe DR. – Exclamations sur les bancs du groupe LFI-NFP.)
M. Patrick Hetzel
Il a raison !
M. Vincent Jeanbrun
La somme des affronts commis par LFI à l’égard de nos valeurs est accablante. En février 2023, un député du groupe LFI piétine l’effigie d’un ministre sur un ballon. En novembre 2023, à la suite des attentats du Hamas, des propos antisémites ont été portés contre vous, madame la présidente.
M. Christophe Bex
Ce n’est pas le sujet !
M. Vincent Jeanbrun
Jean Luc Mélenchon écrivait : « Mme Braun-Pivet campe à Tel-Aviv pour encourager le massacre. »
Mme Sophia Chikirou
Oh là là !
M. Philippe Gosselin
Scandaleux !
M. Vincent Jeanbrun
Le mois dernier, un militant pro-Hamas était candidat sur la liste de Louis Boyard dans le Val-de-Marne pour les élections municipales de Villeneuve-Saint-Georges.
Mme Sophia Chikirou
Mensonge !
M. Philippe Gosselin
C’est la réalité !
M. Vincent Jeanbrun
Récemment, Rima Hassan a fait l’apologie du terrorisme en qualifiant de légitime l’action du Hamas. (Exclamations sur les bancs du groupe LFI-NFP.)
Mais le comble de l’outrage et de la compromission avec l’islamisme radical ne s’arrête pas là, puisque l’Assemblée nationale, sous l’impulsion du député LFI Raphaël Arnault,…
M. Nicolas Meizonnet
Fiché S !
M. Julien Odoul
Vous l’avez fait élire !
M. Vincent Jeanbrun
…accueille une table ronde avec le Collectif contre l’islamophobie en Europe (Mme Marie Mesmeur applaudit) , avatar à peine déguisé du Collectif contre l’islamophobie en France, dissous en 2020 pour propagande islamiste. Laissez-moi vous le dire : c’est une honte !
Mme Sophia Chikirou
C’est vous, la honte !
M. Vincent Jeanbrun
Nous ne pouvons plus fermer les yeux. La stratégie de La France insoumise est trop claire, c’est faire l’apologie du terrorisme et des terroristes, détruire méthodiquement nos principes républicains, semer le chaos dans notre pays en conflictualisant tout,…
Mme Karen Erodi
Ce n’est pas nous, le chaos !
M. Vincent Jeanbrun
…souiller la mémoire des victimes du terrorisme islamiste, promouvoir le séparatisme et la destruction de nos valeurs.
Mme Sophia Chikirou
Caricature !
M. Vincent Jeanbrun
Nous avons, mes chers collègues, la responsabilité de nous opposer fermement à ceux qui détournent nos institutions pour semer le chaos en France (Exclamations sur quelques bancs des groupes RN et UDR) ,…
M. Kévin Pfeffer
C’est eux qui vous ont élu !
M. Julien Odoul
C’est de la parlotte !
M. Vincent Jeanbrun
…à ceux qui insultent nos policiers en les qualifiant d’assassins (Applaudissements sur les bancs du groupe DR) , à ceux qui considèrent les membres du Hamas comme des résistants, et à ceux qui prônent l’abrogation du délit d’apologie du terrorisme.
M. Julien Odoul
Vous avez été élu par eux !
M. Vincent Jeanbrun
C’est pourquoi, sur les bancs de la Droite républicaine et autour de notre président Laurent Wauquiez, nous vous demandons, monsieur le ministre chargé des relations avec le Parlement : quand ces propos et ces agissements de La France insoumise cesseront-ils ? Quand seront-ils sanctionnés ? (Applaudissements sur les bancs du groupe DR et sur quelques bancs des groupes EPR, Dem et HOR.)
M. Carlos Martens Bilongo
C’est n’importe quoi !
Mme la présidente
La parole est à M. le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement.
Mme Farida Amrani
C’est un beau pot-pourri, quand même !
M. Patrick Mignola, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement
Le ministre des relations avec le Parlement a vocation à défendre les parlementaires. (Brouhaha sur les bancs du groupe LFI-NFP.)
Mme Émilie Bonnivard
On n’entend rien, c’est insupportable !
M. Patrick Mignola, ministre délégué
En effet, il ne faudrait pas que les questions au gouvernement deviennent régulièrement des questions sans réponse parce que certains ne les écoutent pas et que d’autres ne peuvent pas les entendre. (Applaudissements sur quelques bancs des groupes DR et Dem.)
Mme Marie Mesmeur
Vous nous insultez en permanence !
Mme Émilie Bonnivard
Tais-toi !
M. Arnaud Le Gall
Le gaullisme est mort, tué par votre coalition avec l’extrême droite, les héritiers de l’OAS !
M. Patrick Mignola, ministre délégué
À cet égard, je veux souligner que l’immense majorité des députés travaillent bien et recherchent des compromis, plus encore depuis que cette assemblée n’a pas de majorité évidente. Les Françaises et les Français attendent de nous plus souvent des compromis que des conflits, plus souvent des initiatives que des invectives.
Mme Hanane Mansouri
Pas de compromis avec les islamistes !
M. Patrick Mignola, ministre délégué
Ils attendent de nous que nous soyons à la hauteur de nos responsabilités. S’agissant des initiatives qui peuvent être prises contre tel ou tel agissement d’un député ou d’un groupe parlementaire, je rappelle qu’il s’agit de la prérogative exclusive du bureau de l’Assemblée nationale.
Quant au gouvernement, son travail quotidien doit consister à favoriser…
M. Arnaud Saint-Martin
L’extrême droite !
M. Patrick Mignola, ministre délégué
…le rapprochement des points de vue…
M. Emeric Salmon
Le rapprochement avec les islamistes ?
M. Patrick Mignola, ministre délégué
…et le respect qui doit s’exprimer entre les uns et les autres.
Mme Marie Mesmeur
Alors, respectez-nous !
M. Patrick Mignola, ministre délégué
Si, parfois, une majorité n’est pas silencieuse mais contrainte de souffrir en silence, je veux néanmoins souligner qu’elle réalise un travail de très grande qualité au service des Français. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes EPR, DR et Dem.)
M. Julien Odoul
C’est pitoyable !
Mme la présidente
Pour la parfaite information de tous, je vous indique que le bureau de l’Assemblée nationale a évoqué ce matin la question des injures, insultes ou invectives qui émaillent trop souvent les débats dans notre hémicycle.
M. Nicolas Sansu
Regardez l’histoire du Parlement !
Mme la présidente
J’ai décidé de réunir l’ensemble des présidents de groupe pour aborder ce point la semaine prochaine. Je compte sur eux pour être présents personnellement. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes EPR, DR, Dem et HOR. – Exclamations sur plusieurs bancs du groupe RN.)