Sempolda

explorez la vie politique française

Avenir de la Nouvelle-Calédonie

Assemblée Nationale — Questions au gouvernement — 14 janvier 2026 — question n°10

Nouvelle-Calédonie

Mme la présidente

La parole est à M. Guillaume Kasbarian.

M. Guillaume Kasbarian

La semaine dernière, à la demande du président de notre groupe, Gabriel Attal, et à l’invitation du député Nicolas Metzdorf, nous nous sommes rendus avec une dizaine de collègues du parti Renaissance en Nouvelle-Calédonie. Nous avons vu un territoire meurtri par les émeutes de 2024, des Français traumatisés, des entreprises détruites, des familles qui vivent encore dans la peur que les violences recommencent, des entrepreneurs qui veulent reconstruire et investir à nouveau dans ce territoire. Nous avons dialogué avec la quasi-totalité des forces politiques, qui ont fait d’immenses concessions pour parvenir à l’accord historique de Bougival ; elles sont allées à l’extrême limite de ce qu’elles pouvaient accepter : la création d’un État et d’une double nationalité, des transferts potentiels de compétences régaliennes.

Nous avons aussi entendu une incompréhension profonde : celle de citoyens qui ont voté trois fois pour rester dans la République française et qui voient aujourd’hui l’État hésiter à faire respecter leur choix démocratique. Nous avons rencontré des Français, nés ou installés en Nouvelle-Calédonie depuis plus de vingt-cinq ans,…

Mme Mathilde Panot

Vous auriez dû étudier l’histoire, un peu ! (Protestations sur plusieurs bancs du groupe EPR.)

M. Guillaume Kasbarian

…qui partagent notre citoyenneté – nous avons le même passeport, les mêmes devoirs, le même attachement à la République, mais eux demeurent exclus du droit de vote aux élections locales. Cette exclusion, que nous n’accepterions dans aucune de nos circonscriptions, la France continue de la tolérer là-bas.

Le président de la République recevra vendredi les forces politiques du territoire.

Mme Mathilde Panot

Sans le FLNKS !

M. Guillaume Kasbarian

Madame la ministre, ma question est simple : l’État appliquera-t-il l’accord de Bougival et mettra-t-il fin au gel du corps électoral qui prive des citoyens français de leurs droits politiques ?

Mme Mathilde Panot

Quelle honte ! Vous n’avez rien appris ! (Mêmes mouvements.)

M. Guillaume Kasbarian

L’État restera-t-il ferme face à la stratégie de blocage du FLNKS, soutenu par La France insoumise, qui refuse le dialogue et conteste la démocratie ? (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes EPR et Dem. – M. Jean-Louis Thiériot applaudit également. – Exclamations sur plusieurs bancs du groupe LFI-NFP.)

Mme Mathilde Panot

Honte à vous !

Mme la présidente

Madame la présidente Panot, s’il vous plaît !

La parole est à Mme la ministre des outre-mer.

Mme Naïma Moutchou, ministre des outre-mer

Vous avez raison de rappeler ce que vous avez vu sur le terrain en Nouvelle-Calédonie. C’est un territoire à l’immense potentiel,…

Mme Ségolène Amiot

Quel paternalisme !

Mme Naïma Moutchou, ministre

…durablement marqué par ce qu’il s’est passé au mois de mai 2024 : des vies bouleversées, des entreprises qui ont fermé, des familles qui ont perdu leur emploi.

Mme Mathilde Panot

À cause de votre passage en force !

Mme Naïma Moutchou, ministre

Nous regardons cette situation en face. L’État sera au rendez-vous : le premier ministre a souhaité que nous puissions investir comme nous ne l’avons jamais fait en Nouvelle-Calédonie, avec un plan de plus de 2,2 milliards d’euros pour dynamiser les entreprises, offrir aux jeunes des perspectives, imaginer une stratégie pour la filière du nickel, produire enfin ce choc économique et social tant attendu.

M. René Pilato

Vous cassez tout et vous pensez que le fric peut tout réparer, voilà votre erreur !

Mme Naïma Moutchou, ministre

Toutefois, outre les moyens, nous devons renforcer la stabilité politique et institutionnelle. Avec beaucoup d’humilité et de modestie – car la Nouvelle-Calédonie s’inscrit aussi dans le temps long de l’histoire –, je rappelle la méthode, primordiale lorsqu’on aborde le dossier calédonien : nous respectons tous nos partenaires…

M. Jean-François Coulomme

Vous ne respectez déjà pas les votes !

Mme Naïma Moutchou, ministre

…mais nous sommes aussi lucides et fermes. Nous n’accepterons aucun blocage ni que, du fait de l’absence de certains, les Calédoniens se trouvent pris en otage.

M. Patrick Hetzel

Très bien !

Mme Naïma Moutchou, ministre

Personne n’a de droit de veto sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie.

Mme Mathilde Panot

Vous n’avez pas dit la même chose après l’échec du projet de Deva ! (Vives exclamations sur les bancs des groupes RN, EPR, DR et HOR.)

M. Yoann Gillet

Tais-toi, Panot !

M. Pierre Cordier

Elle n’a jamais d’avertissement ! Cela fait dix ans que ça dure !

Mme Naïma Moutchou, ministre

Madame la présidente Panot, ce que vous faites est inacceptable : vous mettez de l’huile sur le feu ! Arrêtez de politiser ce sujet, c’est l’avenir d’une population qui se joue ! (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe LFI-NFP.)

Mme la présidente

Madame la présidente Panot, je vais vous rappeler à l’ordre si vous persistez !

Mme Mathilde Panot

Rappelez-moi à l’ordre, pas de problème !

Mme Naïma Moutchou, ministre

À partir de vendredi, nous recevrons tous ceux qui veulent avancer, qui veulent un avenir pacifié et des perspectives pour les Calédoniens. Nous le ferons dans un cadre exigeant, celui de Bougival : cet accord est un fait politique, il a permis des concessions réciproques. Nous serons à l’écoute des forces politiques, parce qu’il y va de l’avenir d’un territoire auquel nous sommes attachés. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes EPR et Dem. – Exclamations sur plusieurs bancs du groupe LFI-NFP.)

Mme la présidente

La parole est à M. Guillaume Kasbarian.

M. Guillaume Kasbarian

Merci, madame la ministre, pour votre soutien à l’accord de Bougival et pour votre fermeté. Cette dernière est primordiale : la République ne peut pas être faible à l’égard de ceux qui se moquent de la démocratie et souhaitent bloquer coûte que coûte.

M. Patrick Hetzel

Très juste !

M. Guillaume Kasbarian

Nous serons à vos côtés dans cette démarche de fermeté absolue. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe EPR et sur quelques bancs du groupe Dem.)