Sempolda

explorez la vie politique française

Crise du logement

Assemblée Nationale — Questions au gouvernement — 28 février 2024 — question n°2

logements sociaux ?loi « solidarité et renouvellement urbain (SRU) » ?

Mme la présidente

La parole est à Mme Olga Givernet.

Mme Olga Givernet

Ma question s’adresse à M. le ministre délégué chargé du logement, à qui je souhaite un joyeux anniversaire. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe RE.)

Nul ne peut ignorer les difficultés que les Français rencontrent pour se loger à un coût abordable. De nouveaux phénomènes y contribuent, au-delà de la hausse constante des loyers que l’on observe depuis quarante ans. Les investisseurs, particuliers comme professionnels, se trouvent confrontés à une hausse des taux d’emprunt, des coûts de construction et à la nécessité d’adapter le parc aux exigences de sobriété énergétique.

Le nombre de ventes de logements anciens et neufs ne cesse de s’éroder. Il a baissé de 12 % en un an.

M. Fabien Di Filippo

C’est plus qu’une érosion, c’est un effondrement !

Mme Olga Givernet

Le nombre de transactions était de 1 million entre janvier et mai 2023 contre 1,17 million à la même période en 2022. Le total des prêts immobiliers accordés par les banques a diminué de 45 % en un an.

M. Pierre Cordier

C’est le bilan de Macron ?

M. Inaki Echaniz

C’est votre bilan ?

M. Laurent Jacobelli

Votez donc pour le RN !

Mme Olga Givernet

Les réservations de logements neufs ont quant à elles baissé dans les mêmes proportions. Tous les acteurs du logement, qu’ils soient publics ou privés, lucratifs ou associatifs, institutionnels ou particuliers, tirent la sonnette d’alarme.

M. Inaki Echaniz

Oui, depuis longtemps !

Mme Olga Givernet

Dans ce contexte, le Premier ministre Gabriel Attal a dévoilé sa feuille de route pour le logement. Il faut de l’offre, toujours de l’offre et encore plus d’offre pour répondre à la demande, celle de ces locataires qui font la queue devant les appartements à visiter, celle de ces jeunes qui sont obligés de falsifier leurs fiches de paye pour espérer avoir une chance de louer un appartement, celle de ces habitants de communes touristiques victimes du phénomène Airbnb. (Exclamations sur plusieurs bancs des groupes LFI-NUPES, SOC, Écolo-NUPES et GDR-NUPES.)

Avec le Premier ministre et le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, vous avez annoncé un programme exceptionnel d’accélération dans vingt-deux territoires engagés pour le logement.

M. Inaki Echaniz

Oh là là, avec ça, vous allez casser la baraque !

Mme Olga Givernet

Ce programme vise 30 000 nouveaux logements en trois ans.

M. Benjamin Saint-Huile

On est sauvés, alors ! Tout va bien !

Mme Olga Givernet

Dans ma circonscription de l’Ain, dans la commune de Ferney-Voltaire, plus de 2 500 nouveaux logements bénéficieront de ce soutien déterminant. Nous inaugurions ensemble, vendredi dernier, le premier chantier.

M. Victor Catteau

C’est nul ! Et c’est long !

Mme Olga Givernet

Comment comptez-vous concrètement obtenir de tels résultats ? Ces objectifs seront-ils suffisants pour répondre à la crise que nous traversons ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe RE.)

Mme la présidente

La parole est à M. le ministre délégué chargé du logement.

M. Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du logement

Vous avez raison, le logement est en crise (Exclamations sur les bancs du groupe LR) : crise de la demande alors que de nombreux Français essuient des refus de crédits du fait de la hausse des taux d’intérêt, crise de l’offre locative alors que les candidats se bousculent pour visiter les rares biens mis en location, crise de l’offre neuve alors que des Français ne parviennent à pas à trouver un logement dans des zones à forte croissance économique.

M. Pierre-Henri Dumont

Comme si vous étiez au pouvoir depuis sept ans !

M. Jean-Pierre Vigier

Qu’avez-vous fait ?

M. Guillaume Kasbarian, ministre délégué

Je peux vous assurer que le Gouvernement est pleinement mobilisé pour répondre à cette crise.

M. Pierre-Henri Dumont

Il serait temps !

M. Guillaume Kasbarian, ministre délégué

La feuille de route dévoilée par le Premier ministre lors de son discours de politique générale est claire : de l’offre, de l’offre, de l’offre. Les vingt-deux territoires engagés pour le logement que nous avons sélectionnés avec le ministre Christophe Béchu s’inscrivent dans cette démarche.

M. François Cormier-Bouligeon

Très bien !

M. Fabien Di Filippo

Cela a déjà été dit dans la question !

M. Guillaume Kasbarian, ministre délégué

L’objectif est clair : 30 000 logements à l’horizon 2027 dans des territoires en tension.

M. Philippe Ballard

Ce n’est pas suffisant !

M. Guillaume Kasbarian, ministre délégué

Nous étions vendredi dernier dans votre circonscription, à Ferney-Voltaire,…

M. Pierre-Henri Dumont

Quel hasard !

M. Guillaume Kasbarian, ministre délégué

…pour poser la première planche d’un projet retenu qui permettra de créer plus de 2 500 logements, dont 25 % de logements sociaux. Dans chacun des territoires, l’État simplifiera et accélérera les procédures pour gagner du temps et pour aider à boucler le modèle économique afin que ces logements sortent enfin de terre.

M. Laurent Jacobelli

Ces gens-là ne sont vraiment pas à la hauteur !

M. Guillaume Kasbarian, ministre délégué

Le logement ne doit jamais être un frein à la mobilité, à la création de nouvelles usines, de nouveaux réacteurs pressurisés européens (EPR) et le Gouvernement agira sur tous les fronts pour déverrouiller le secteur : échanges avec les banques pour débloquer la demande, simplification de MaPrimeRénov’ pour accélérer les rénovations, concertation avec les acteurs du secteur et les élus locaux pour encourager à bâtir, à surélever, à densifier,…

M. Fabien Di Filippo

Qu’en pense le « ministre de la planète » ?

M. Guillaume Kasbarian, ministre délégué

…accélération des rénovations de copropriétés dégradées.

Vous pouvez compter sur l’action du Gouvernement pour travailler sur l’ensemble du spectre de la crise du logement et soutenir vos propositions parlementaires. Ce beau défi, nous allons le relever ensemble ! (Applaudissements sur les bancs des groupes RE et Dem.)

M. François Cormier-Bouligeon

Très bien, monsieur Kasbarian !

M. Jean-Paul Lecoq

Paroles, paroles, paroles !