Sempolda

explorez la vie politique française

Situation au Proche-Orient

Assemblée Nationale — Questions au gouvernement — 8 avril 2025 — question n°18

Conflit israélo-palestinien ?Israël ?Palestine ?

Mme la présidente

La parole est à M. Aymeric Caron.

M. Aymeric Caron

Jusqu’à présent, monsieur le premier ministre, Gaza était un ghetto où les Palestiniens sont assassinés par les armes, la faim, l’absence de soins. (Protestations sur les bancs des groupes RN et UDR.) Gaza est en train de devenir un camp de concentration…

Un député du groupe DR

Rien que ça !

M. Aymeric Caron

…où le niveau de barbarie de l’armée israélienne est tel que, pour établir un bilan du génocide en cours, il faut recourir à des « à peu près » : à peu près 80 000 morts, mais sans doute beaucoup plus, à peu près 20 000 enfants tués – 20 000 enfants ! Jamais, dans l’histoire récente, des enfants n’ont été massacrés en si grand nombre, avec un tel sadisme. Tous les jours, des enfants palestiniens sont brûlés, écrasés, démembrés, décapités, abattus d’une balle dans la tête,…

M. Julien Odoul

Bien sûr !

M. Aymeric Caron

…amputés sans anesthésie, emprisonnés ;…

M. Julien Odoul

Menteur !

Un député du groupe RN

C’est du cinéma ! La nausée !

M. Aymeric Caron

…et dans cet hémicycle, les complices sont nombreux. (Vives protestations sur les bancs des groupes RN, DR et UDR.)

M. Thibault Bazin

N’importe quoi !

Un député du groupe RN

Qui sont donc les complices ?

M. Aymeric Caron

Les complices sont ceux qui se rendent en Israël pour soutenir le gouvernement fasciste de Netanyahou et encourager son armée. (Applaudissements sur les bancs du groupe LFI-NFP.) Les complices sont ceux qui répandent la propagande du groupe de lobbying de l’extrême droite israélienne, Elnet. Les complices sont ceux qui mènent des campagnes de diffamation contre la rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens. Les complices sont ceux qui reçoivent à Paris des ministres d’un État désormais voyou, ceux qui sont incapables de la moindre sanction, de la moindre réprimande. S’il y a tant de complices ici, c’est parce que la vie des enfants palestiniens a pour vous moins de valeur que la vie des autres enfants danss le monde ! (Applaudissements sur les bancs du groupe LFI-NFP.)

Un député du groupe RN

Minable !

M. Thibault Bazin

On ne peut pas laisser dire ça ! C’est scandaleux !

M. Aymeric Caron

Pour vous ce ne sont que des « à peu près » ; pour nous ce sont nos enfants et, comme nos enfants, ils ont un nom, un visage, une vie entière à vivre, comme les avaient Bisan al-Hindi (L’orateur montre une photo) , tuée dans son sommeil à Khan Younès, dans la nuit du 17 au 18 mars, par un bombardement sur sa tente.

Mme la présidente

Monsieur le député, s’il vous plaît ! Vous savez qu’il est interdit de brandir des affiches dans l’hémicycle !

M. Aymeric Caron

Regardez ce visage, regardez tous ces visages autour de moi (Les députés du groupe LFI-NFP se lèvent, chacun brandissant une photo) , ce sont les visages de notre mauvaise conscience… (Vives protestations sur les bancs des groupes RN, DR et UDR. – Mme la présidente coupe le micro de l’orateur.)

Un député du groupe RN

Antisémites !

Mme la présidente

Vous n’avez plus la parole ! Je vous remercie de ranger ces affiches : vous contrevenez au règlement de l’Assemblée nationale. Nous verrons ce que nous prendrons comme sanctions.

J’imagine que votre question s’adressait au ministre des affaires étrangères : je donne donc la parole à M. le ministre délégué chargé de l’Europe. (Les protestations se poursuivent. – Claquements de pupitres. – Plusieurs députés du groupe RN et M. Vincent Jeanbrun se lèvent et vocifèrent. – Applaudissements sur les bancs du groupe LFI-NFP.) Chers collègues, s’il vous plaît ! J’ai entendu la désapprobation : le bureau de l’Assemblée se réunit demain matin, je verrai si je le saisis de ce qui vient de se passer.

M. Fabien Di Filippo

Il faut un rappel à l’ordre !

Mme Émilie Bonnivard

Ce n’est pas possible, madame la présidente ! On ne peut pas continuer comme ça !

Mme la présidente

En attendant, je voudrais que le ministre puisse répondre !

Mme Caroline Parmentier

C’est une honte !

Un député du groupe RN

Renaissance complice !

M. Kévin Pfeffer

Vous laissez tout passer !

Une députée du groupe RN

Parce qu’ils sont de gauche, ils ont tous les droits ! C’est insupportable !

M. Emeric Salmon

C’est Attal qui a fait élire ces gens-là !

Un député du groupe RN

C’est un scandale ! Il faut suspendre la séance !

Mme la présidente

La parole est à M. le ministre délégué chargé de l’Europe.

M. Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe

S’agissant d’un sujet grave, que d’outrances, de caricatures ! La France et le président de la République ont toujours été du côté de ceux qui, dans les deux camps, souffrent ; le président se trouve aujourd’hui en Égypte, en compagnie de ses homologues égyptien et jordanien, afin de rappeler notre attachement à un cessez-le-feu permanent, à la libération de tous les otages, au droit international humanitaire, à la relance du dialogue politique pour trouver une solution à deux États. Que d’outrances et de caricatures alors que, depuis le début de ce conflit, notre diplomatie s’est mobilisée retrouver la voie du dialogue.

Nous avons très clairement fait savoir que la rupture du cessez-le-feu constituait un retour en arrière dramatique pour la région ; nous travaillons, avec nos partenaires, à reconstruire Gaza, à ramener les parties autour d’une même table, à préparer le jour d’après, un avenir de paix entre deux États, israélien et palestinien – sans le Hamas, monsieur le député, puisque celui-ci est l’ennemi de la paix, l’ennemi des Israéliens et l’ennemi du peuple palestinien ! (Exclamations sur quelques bancs du groupe LFI-NFP.) La France et sa diplomatie ont toujours promu le dialogue et la paix, cependant que vous et votre groupe n’avez cessé d’instrumentaliser cette tragédie à des fins politiques, de souffler sur les braises de l’antisémitisme. (Applaudissements sur quelques bancs des groupes EPR et DR, ainsi que sur quelques bancs du groupe RN. – Exclamations sur les bancs du groupe LFI-NFP.) Ce sujet mérite de la dignité, de l’engagement, du soutien à notre diplomatie ! (Les e xclamations se poursuivent sur les bancs du groupe LFI-NFP. – Plusieurs députés des groupes RN et DR protestent et interpellent Mme la présidente.)

M. Aymeric Caron

Madame la présidente, je demande la parole ! Il me reste dix secondes !