Sempolda

explorez la vie politique française

Vie démocratique

Assemblée Nationale — Questions au gouvernement — 21 janvier 2025 — question n°5

élections

Mme la présidente

Avant de lui donner la parole, je suis heureuse de souhaiter, en votre nom à tous, la bienvenue à Mme Camille Galliard-Minier, élue ce dimanche députée de la première circonscription de l’Isère. (Les députés des groupes EPR et Dem se lèvent pour applaudir. – Applaudissements sur les bancs du groupe HOR et sur plusieurs bancs du groupe DR.)

Mme Camille Galliard-Minier

Dimanche dernier, les habitants de la première circonscription de l’Isère m’ont fait l’honneur de les représenter de nouveau dans cette Assemblée. (Applaudissements sur les bancs des groupes EPR, Dem et HOR.)

De mes échanges quotidiens avec eux sur le terrain émergent des attentes fortes et convergentes : retrouver la confiance dans nos institutions, le respect dans le débat démocratique et la stabilité indispensable à la bonne marche du pays.

Mme Sandra Regol

Il faudrait déjà respecter le fait de ne pas faire front commun avec l’extrême droite !

Mme Camille Galliard-Minier

J’ai perçu une profonde inquiétude face au risque de dégradation de la situation de notre pays qui pénaliserait d’abord les plus défavorisés de nos concitoyens. Cette crainte est amplifiée par une situation internationale particulièrement complexe et dangereuse.

Ces attentes, qui transcendent les clivages, expriment une volonté partagée de construire ensemble des réponses adaptées aux urgences économiques, sociales et environnementales ; construire ensemble avec une majorité de députés qui s’engagent à dialoguer dans le respect des convictions de chacun en ayant pour objectif commun l’intérêt général ; construire ensemble en associant nos concitoyens par une pratique renouvelée de la démocratie participative.

Pour mener les réformes indispensables et élaborer un budget adapté aux besoins du pays, quelle nouvelle forme de préparation de la décision, de dialogue transpartisan pouvons-nous imaginer ensemble, particulièrement dans cette assemblée représentative ?

M. Pierre Cordier

Voilà une question qui n’est pas « loufok » ! (Sourires.)

Mme Camille Galliard-Minier

Comment envisagez-vous d’associer, de la façon la plus large possible, nos concitoyens aux décisions les plus sensibles, qui concernent leur vie quotidienne ? Comment faire en sorte que l’intérêt général, notamment à long terme, puisse être bien évalué, compris et protégé dans les textes législatifs que nous aurons à mettre en débat ? (Applaudissements sur les bancs des groupes EPR et Dem.)

Mme la présidente

La parole est à M. le premier ministre, chargé de la planification écologique et énergétique. (Ah ! sur divers bancs.)

Mme Dominique Voynet

Quel théâtre !

M. François Bayrou, premier ministre, chargé de la planification écologique et énergétique

Je veux tout d’abord saluer votre élection. (Applaudissements sur les bancs des groupe EPR et Dem.)

Mme Sandra Regol

Avec les voix de l’extrême droite !

M. François Bayrou, premier ministre

D’une part, c’est pour vous une victoire personnelle au terme d’une campagne de terrain exceptionnelle. D’autre part, je note que les électeurs de la première circonscription de l’Isère ont envoyé un message qui me semble d’une clarté aveuglante : pour faire face aux problèmes de notre pays, ils soutiennent une démarche de rassemblement. (Mêmes mouvements.)

Mme Hanane Mansouri

Seulement 35 % de participation au premier tour !

M. François Bayrou, premier ministre

Vous l’avez dit, ces électeurs vous ont fait part de leur aspiration à la stabilité. Ils éprouvent le besoin que des sensibilités différentes acceptent de se réunir, notamment parce que notre pays connaît des difficultés particulières, comme nous l’avons observé ces derniers temps…

Mme Mathilde Panot

Ça s’appelle le non-respect des urnes !

M. François Bayrou, premier ministre

…mais aussi en raison de l’état du monde. L’élection, pour un deuxième mandat, de celui qui est devenu quarante-septième président des États-Unis a montré à quel point, désormais, sous toutes les latitudes de notre planète, le rapport de forces et la volonté de dominer étaient revenus au premier plan de l’histoire de notre humanité.

Dès lors, il est inimaginable que nous relevions de tels défis en étant divisés, en nous livrant aux injures et aux accusations réciproques. (Applaudissements sur les bancs des groupes EPR et Dem ainsi que sur plusieurs bancs du groupe HOR.)

Mme Sandra Regol

Commencez par respecter le front républicain !

M. François Bayrou, premier ministre

Le choix que nous avons fait est précisément de nous rassembler pour répondre aux défis qui nous attendent. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe EPR.)

M. Hervé de Lépinau

Alors, c’est quoi la réponse ?