Plan France 2030
Assemblée Nationale — Questions au gouvernement — 12 octobre 2021 — question n°1
M. le président
La parole est à M. Jean-Noël Barrot.
M. Jean-Noël Barrot
Monsieur le Premier ministre, après une décennie de valse-hésitation en matière de politique économique, le Président de la République, ce gouvernement et cette majorité ont fait la démonstration depuis 2017 qu’il est possible de tenir ses engagements du premier jour du quinquennat jusqu’au dernier. (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM, Dem et Agir ens. – Nombreuses protestations sur les bancs du groupe LR.) Nous avions promis de baisser la taxe d’habitation, les cotisations sur le travail, l’impôt sur les sociétés et la fiscalité du capital. Nous avons baissé la taxe d’habitation, les cotisations sur le travail, l’impôt sur les sociétés et la fiscalité du capital.
M. Thibault Bazin et M. Fabien Di Filippo
Ridicule !
M. Jean-Noël Barrot
Quatre ans après l’élection du Président de la République, les résultats sont là. Le niveau de vie a progressé deux fois plus que sous les deux précédents quinquennats. Le chômage est au plus bas depuis treize ans. (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM, Dem et Agir ens.) Les créations d’entreprises ont atteint un niveau historique. L’emploi industriel s’est redressé. La France est devenue le pays d’Europe le plus attractif pour les investissements étrangers. En somme, grâce aux réformes entreprises depuis le 2017, la France a rattrapé son retard. Elle doit désormais prendre de l’avance et redevenir ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être : une grande nation innovante à l’avant-garde des technologies d’avenir. (Mêmes mouvements.) C’est la raison pour laquelle nous saluons le plan France 2030 présenté ce matin par le Président de la République. France 2030, c’est une nation leader de l’hydrogène vert grâce à l’énergie nucléaire, une nation à la pointe de l’industrie et des transports décarbonés (Mêmes mouvements), une nation qui reprend en main son autonomie agroalimentaire et sa capacité d’innovation médicale, une nation qui réinvestit l’exploration spatiale et celle des grands fonds, une nation qui apporte des solutions durables aux problèmes d’approvisionnement et de coût de l’énergie, lesquels menacent aujourd’hui et menaceront demain la croissance, l’emploi et le pouvoir d’achat des Français.Il importe qu’à l’image du déploiement de France relance, la déclinaison locale de France 2030 soit l’occasion de donner à tous les territoires des perspectives d’avenir. Il importe également que toute les parties prenantes soient pleinement associées à cette mobilisation nationale, dont la gouvernance se doit d’être exemplaire.
Mme Nathalie Porte
Mais quelle est la question ?
M. Jean-Noël Barrot
Monsieur le Premier ministre, comment comptez-vous associer les forces vives de notre pays à la mise en œuvre de ce plan ? (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM, Dem et Agir ens.)
M. le président
La parole est à M. le Premier ministre.
M. Patrick Hetzel
Il a tout dit, Barrot ! Il n’y a plus rien à dire !
M. Jean Castex
Votre question, dont je vous remercie, intervient à un moment important pour notre pays puisque le plan France 2030 illustre la stratégie du Président de la République et du Gouvernement à cette période très particulière de notre histoire.Rappelons les éléments fondamentaux de cette stratégie. Il s’est tout d’abord agi de sauver notre économie, nos entreprises et notre pacte social face à la crise, première étape à laquelle vous avez, mesdames et messieurs les députés, apporté votre concours. Et grâce au travail et à la résilience des Français, nous avons largement atteint cet objectif.La deuxième étape, que j’ai annoncée en septembre 2020, a consisté à relancer l’économie pour faire face aux conséquences économiques et sociales d’une crise inédite. Vous connaissez le contenu du plan de relance de 100 milliards d’euros que nous avons engagé ; je n’y reviens donc pas. Grâce à lui et surtout grâce à la mobilisation et au travail de tous nos concitoyens, les résultats sont au rendez-vous. Encore hier, l’INSEE a révisé ses prévisions de croissance pour 2021. C’est une excellente nouvelle pour notre économie, notre taux de chômage et notre modèle social ! (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM, Dem et Agir ens.) Depuis plus de trente ans, le nombre de faillites d’entreprises n’a jamais été aussi faible.
M. Fabien Di Filippo
Grâce aux aides publiques, pas à l’activité !
M. Jean Castex
En outre, nous avons d’ores et déjà recouvré le taux de chômage d’avant la crise.Mais pas question, vous l’avez dit, de nous arrêter là ! Nous devons poursuivre la logique de transformation et de modernisation de notre économie à l’œuvre depuis 2017. (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM, Dem et Agir ens.) Tel est l’objet du plan d’investissement France 2030 annoncé ce matin par le Président de la République.
M. Thibault Bazin
Avec quel financement ?
M. Jean Castex
C’est un plan structurel, car la relance, qui est forcément un processus conjoncturel, doit s’inscrire dans la durée.
M. Thibault Bazin
Vous êtes pires qu’Hollande !
M. Jean Castex
Il s’agit de favoriser une croissance plus forte et plus riche en emplois, capable de redresser nos finances publiques et de financer notre modèle social. Il s’agit également de recouvrer notre souveraineté, ô combien mise à mal par la crise sanitaire. Il s’agit, enfin, d’investir massivement – 30 milliards d’euros à l’échéance de 2030 – dans la recherche, l’innovation, la formation des hommes et le capital. (Exclamations sur les bancs du groupe LR.)
M. Fabien Di Filippo
Qui va payer ?
M. Jean Castex
C’est le meilleur moyen, vous le savez, de restaurer notre souveraineté et nos finances publiques. Le plan France 2030 ne contient donc pas de dépenses de fonctionnement courant ou de dépenses de personnel.
M. Fabien Di Filippo
Tout va bien !
M. Jean Castex
Il cible les investissements sur la décarbonation, la numérisation et l’industrialisation de la France. (Mêmes mouvements.)
M. le président
Chers collègues, je vous en prie !
M. Jean Castex
Il permettra de soutenir des acteurs émergents et innovants grâce à la prise de risque dont notre pays a besoin. (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM, Dem et Agir ens. – Nombreuses protestations sur les bancs du groupe LR.) Plus que jamais, la feuille de route est claire : protéger les Français, renforcer la France ! (Mêmes mouvements.)
M. le président
Je vous prie de cesser ce brouhaha, chers collègues, afin que nous puissions écouter l’intervention de M. Descoeur et la réponse qui lui sera faite !